C concernent des toxicomanes. Il n’y a pas de risque de transmission par le simple baiser, malgré la probable présence du virus dans la salive. La mère peut transmettre le virus à son fœtus pendant la grossesse et l’accouchement. Le principal moyen de transmission de l’ hépatite C est le sang. Le point sur les symptômes, le mode de contagion, les traitements et les chances de guérison.
Causes et facteurs de risque Voie sanguine.
Elle est due au virus VHC. L’ hépatite C aiguë devient chronique dans à des cas environ. Au Canada, les activités comportant le plus grand risque de transmission de l’ hépatite C incluent le partage de matériel servant à la consommation de drogues, au tatouage et au perçage. Santé publique France en assure la surveillance épidémiologique et contribue à sa prévention. Les hépatites virales se nomment par des lettres de l’alphabet.
Parmi elles, les plus fréquentes sont l’ hépatite virale de type C , puis la B, puis la A, la D (ou delta) et enfin l’ hépatite E. Le dépistage de l’ hépatite C chronique est établi grâce à une prise de sang. Il est recommandé pour certaines personnes. En cas de positivité, le suivi médical et la prévention de la transmission du virus VHC sont indispensables.
Dépistage de l’ hépatite C. Son dépistage est un enjeu majeur pour que les personnes infectées bénéficient des traitements permettant désormais la guérison. VIH ou d’ hépatite C (VHC). En l’absence d’une seule de ces conditions, la situation ne comporte alors aucun risque de transmission de ces infections. Rappelons que l’ hépatite C est la première cause de transplantation hépatique au Canada et que mondialement, la courbe des décès associé au virus de l’ hépatite C dépasse celle du VIH.
Est-ce que l’ hépatite C peut être transmise sexuellement ? Comme pour la transmission par voie sexuelle il est directement proportionnel à la virémie (quantité de virus circulant). La transmission par voie sexuelle est possible mais peu courante. Il ne se transmet donc pas par la toux ni par des éternuements, des baisers ou des caresses.
Modes de transmission spécifiques. Hépatite B : risque très faible : transmission par la salive (baiser profon partage de brosse à dent) – risque élevé : transmission lors de rapports sexuels non protégés (pénétration anale et vaginale, fellation et cunnilingus), transmission par le sang (partage de seringue et de matériel de sniff), mais aussi de la mère à l’enfant. Selon les estimations, 1millions de personnes sont porteuses du virus.
En Suisse, la prévalence est évaluée à. Contrairement au VHB, le taux de passage à la chronicité est de à. Les contacts physiques et la salive ne sont quant à eux pas un mode de transmission du virus de l’ hépatite C. A titre de prévention, évitez de partager des objets personnels dits d’hygiène avec le malade (comme un rasoir, un coupe-ongles, etc.). En pratique, seuls les toxicomanes se contaminent en échangeant leurs seringues. HCV, qui vient à travers le sang où il commence à se reproduire.
Les manifestations extra hépatiques (MEH) viennent du fait que le virus de l’ hépatite C (VHC) n’attaque pas uniquement le foie.
Il se multiplie aussi dans d’autres tissus et il induit une prolifération des cellules B spécifiques (lymphocytes). Il n’existe aucun vaccin à l’heure actuelle contre l’ hépatite C. Ainsi, le moyen le plus efficace de lutter contre l’ hépatite C réside en la maîtrise du risque de transmission nosocomiale du VHC (transfusions sanguines, injections à risque, etc) et la politique de réduction des risques chez les usagers de drogues injectables. Hépatites Ressources : Organisme ayant pour but de faire de la prévention, de la sensibilisation et de donner de l’information sur l’ hépatite A, l’ hépatite B et l’ hépatite C. Il offre aussi un service de soutien et d’accompagnement aux personnes infectées ainsi qu’à leur l’entourage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.