mardi 22 mars 2016

Deuil du désir de maternité

Sujet peu connu, le deuil du désir de maternité , est également tabou. Les femmes concernées n’osent pas parler de leur souffrance de ne plus pouvoir être mère à nouveau. Pourtant, elles doivent accepter ce fait pour revivre normalement.


La seconde étape de ce travail de deuil consiste. En plus de ce sentiment d’échec, il n’est pas rare qu’une phase de dépression accompagne le deuil de la maternité.

Il est important de reconnaître ce que ressent la personne qui doit y faire face. L’importance de parler Il est difficile de parler du deuil de la maternité , soutient Catherine-Emmanuelle Delisle, auteure et. Un deuil peut se faire à différentes étapes du processus. Infertilité : ne pas faire le deuil de la maternité dégrade la santé mentale Par Audrey Vaugrente L’échec d’une tentative de conception n’est jamais bien vécue.


Toute femme et même celle niant son désir de maternité en vient un jour à désirer l’enfant imaginaire, celui des fantasmes préconscients, celui qui peut tout accomplir, tout réparer, tout combler : deuils , solitude, destin, sentiment de perte. Les femmes qui ont comblé leur désir de procréation par de nombreuses maternités , de. Si le désir maternel évolue dans le temps, il reste très personnel.


Même si vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel en ce moment, sachez que vous pouvez retrouver une vie heureuse et épanouissante.

Certes, le deuil de votre désir d’enfant, de votre enfant désiré et de la maternité ne se fait pas du jour au lendemain et c’est tout un cheminement qui vous atten avec ses hauts et ses bas. Votre solitude, vos douleurs vaginales, ne sont pas des. Chez les femmes qui n’acceptent pas leur infertilité, le risque de mauvaise santé mentale est. De Madeleine-Marie Humpers : Stérilité. Faire le deuil de la maternité.


Espérer fonder une famille, et se découvrir stérile. Souhaiter devenir mère, et apprendre que cela n’aura pas lieu. Alors non, même si le sujet est encore un peu tabou, la ménopause, ça n’est pas sale, c’est le corps qui change mais pas seulement, c’est une remise en question de l’avenir personnel et professionnel, du désir de maternité , de la féminité, de la sexualité… Je ne vous repasse pas le film de ces quelques jours de retard pendant. Si la mère est toujours en âge de procréer, se pose malgré tout la question -et le désir - de concevoir un autre enfant. La modernité dénude ainsi toutes les fantaisies du désir de maternité – l’enfant dont je rêve, comme je veux – en prise directe sur l’enfant, tel un objet capté par une industrie, sa rentabilité, ses leviers publicitaires.


La psychanalyse est-elle pour ou contre ? Il peut trouver sa source dans la. Je ne veux pas partir, mais je crains qu’un jour mon désir soit trop grand et que j’en vienne à cette conclusion-là. D’où l’importance de bien évaluer et de communiquer la place de ce besoin dans sa vie.


La route d’Anne-Sophie vers un deuil ou non de la maternité n’est pas un long fleuve tranquille. Dans le cas de cette mère, l´élaboration du deuil n´a pas été possible.

Face au manque résultant de la perte du mari, elle conserve son investissement libidinal recouvrant la perte de l´objet aimé par la présence du fils. Il ne s´agit pas ici du fils pris comme objet cause de désir , ce qui mettrait en scène le don de l´amour. Parce que la maternité ne s’arrête pas à changer des couches et à endormir un bébé!


Tu acceptes et apprivoises chaque petit deuil qui vient avec la décision de ne plus avoir d’autre enfant et tu mises sur ces deux petits êtres pleins de vie qui font ton quotidien plutôt que sur ton rêve envolé d’un troisième en devenir. Le désir d’enfant est bien souvent avant tout un désir de grossesse. Ce malentendu se révèle tout particulièrement quand la femme enceinte a idéalisé son enfant. Elles se préparent par les cours prénataux, les lectures, les discussions entre amies, etc. La grossesse, l’accouchement, tout comme la maternité sont objet d’idéalisation ou de désir pour chaque future maman.


Sans éprouver de culpabilité, on peut se sentir néanmoins vidé de soi-même, vidé dans son corps, dans sa tête, avec parfois un sentiment d’inutilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés